Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

Publié le par ericaxel
Sources photo et article . Remerciments Le Télégramme - CARNAC - 23-10-2017

 

« Il ne s'agit pas de bouleverser ce lieu mais de le toiletter », a souligné Olivier Lepick, le maire.

 

L'essentiel du conseil municipal, qui s'est tenu vendredi, a été consacré à l'aménagement du boulevard de La Plage, avec une présentation d'un avant-projet qui a été adopté par la majorité municipale. En préambule, Olivier Lepick rappelle les enjeux : « C'est le plat de résistance du mandat, nous ne devons pas le rater. Il ne s'agit pas de bouleverser ce lieu mais de le toiletter». L'investissement, de 5.325.071 €TTC,« représente à peine deux années d'autofinancement de la commune». Les grandes lignes de ce projet, qui va du carrefour de Port-en-Dro au parking de la pointe Churchill, sont les suivantes : Une esplanade. Le parking dit « de la base » est conservé mais celui qui lui est adjacent sera remplacé par une esplanade dédiée, entre autres, aux animations estivales. Elle sera bordée d'une série de gradines qui d'une part offriront une vue côté mer et côté espace public, et d'autre part participeront à l'ouvrage destiné à renforcer la brèche ouest identifiée dans le PPRL. Promenades pour les piétons et les cyclistes.

 

La première offrira un espace partagé aux piétons et aux vélos. La seconde, consistera en un cheminement en bois partant de l'esplanade. Elle rejoindra le poste « personnes à mobilité réduite » et sera réalisée en haut de dune. Elle offrira, ainsi, une déambulation au plus proche de la plage. Les râteliers destinés aux vélos seront multipliés et des emplacements moto créés. Stationnement voitures réorganisé. Le sens de la circulation automobile ne sera pas modifié mais la voie sera reprofilée. Le stationnement, en épis, subsistera côté habitations jusqu'au poste d'accueil PMR, où les aménagements de parkings se feront côté mer. Le parking Churchill sera réorganisé et paysager. Les travaux commenceront à l'automne 2018 et se dérouleront sur les exercices 2018-2019.

 

L'opposition s'est abstenue

 

Moyennant quelques critiques surtout d'ordre pratique énoncées par Olivier Bonduelle, l'opposition est favorable aux travaux de rénovation du boulevard, mais « pas à n'importe quel prix », clame Jean-Yves Dereeper. « Le coût prévisionnel des travaux a considérablement évolué dans le temps », ajoute-t-il. Il s'interroge sur « le financement de tous les investissements programmés pour les deux années qui viennent », et il demande au maire un plan qui les détaille sur les deux ans qui viennent. Sans le convaincre, Pascal Le Jean (adjoint aux finances) lui répond: « Ces travaux seront étalés sur trois exercices ».