Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

Publié le
Publié dans : #INFORMATION MUNICIPALE

A Carnac la valorisation et la préservation du patrimoine sont une réelle volonté municipale. C'est pour cela que la commune a souhaité, pour protéger ce patrimoine, s'engager dans une A.V.A.P., Aire de Valorisation du Patrimoine Architectural, et organise régulièrement des animations culturelles pour le valoriser.

 

Pourquoi une AVAP ?

 

Carnac fait partie de ses rares communes riches d'un patrimoine diversifié, qu'il est nécessaire de protéger, en tant que témoin de son histoire, pour le transmettre aux générations futures. Les mégalithes, les villas, les fermes, les chapelles ou l'église Saint Cornély ne bénéficient pas tous des mêmes attentions. Quand certains sont protégés au titre d'un classement « monument historique», les autres - ceux qui font aussi l'identité de notre territoire en tant que « petit patrimoine rural » - peuvent disparaitre.

 

C'est pour protéger toutes ses composantes du patrimoine que la municipalité a décidé de lancer une AVAP.

 

Où en est-on ?

Cette AVAP, dont la finalisation est prévue en octobre 2018 sera annexée au Plan Local d'Urbanisme.

 

L'ensemble des documents relatifs à cette AVAP sont consultables sur le site de la vile www.carnac.fr, rubrique Urbanisme.

 

Des événements pour valoriser le patrimoine

 

Outre les Journées Européenne du Patrimoine, les pardons dans les chapelles, les conférences des Amis du Musée etc. d'autres manifestations - comme le Festival Terraqué en septembre - sont organisées pour mettre en valeur et rendre vivant ce patrimoine, qu'il soit bâti, naturel ou oral.