Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

Publié le par ericaxel
Publié dans : #INFORMATION MUNICIPALE

 

Depuis son ouverture en 2010, la médiathèque de Carnac n'a eu de cesse d'améliorer l'accueil de tous ses usagers, avec une attention plus particulière pour les personnes en situation de handicap.

 

De nombreux aménagements ont été réalisés et aujourd'hui cet engagement pour l'accessibilité est récompensé par l'obtention de la marque Tourisme & Handicap pour l'ensemble des familles.

 

 

La médiathèque obtient la marque Tourisme & Handicap pour les 4 familles de handicap :

 

Après avoir reçu la visite des évaluateurs régionaux et en Commission territoriale cet été, la médiathèque voit son droit d'usage de la marque Tourisme & Handicap étendu pour une durée de 5 ans pour les 4 familles de handicap :

 

• Handicap auditif

 

• Handicap mental

 

• Handicap moteur

 

• Et le dernier obtenu : le Handicap visuel

 

A ce jour, seules 21 bibliothèques et médiathèques ont demandé et obtenu la marque Tourisme & Handicap, sur les 5 430 établissements labellisés.

 

 

Des aménagements qui profitent à tous 

L'obtention de la marque Tourisme & handicap ne constitue pas une fin en soi. Avec un cahier des charges précis à respecter, cette qualification permet de faire reconnaître l'engagement de la médiathèque de Carnac pour l'accessibilité et favorise la communication auprès des publics concernés. 

L'Espace Culturel Terraqué entreprend chaque année des actions en faveur de l'accessibilité qui profitent à tous (enfants en bas-âge avec poussette, personnes âgées, accidentés de la vie ... ). Les chiffres tendent à confirmer que le public apprécie le lieu et ses aménagements : près de 40 000 entrées à la médiathèque en 2016, 45 000 pour tout l'Espace Culturel Terraqué. 

La médiathèque de Carnac est un lieu de vie, où chacun y trouve sa place et réponse à ses besoins. C'est ce message que l'équipe porte chaque jour : l'accessibilité ne stigmatise pas un lieu, c'est un bien-être diffus qui permet à tous, en situation de handicap ou non, de circuler aisément et de se repérer facilement dans les espaces. Chaque génération y trouve sa place et le personnel d'accueil est sensibilisé au confort de chacun.