Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

Publié le par ericaxel
Sources texte et photo : Le Télégramme 18 mars 2017

Sources texte et photo : Le Télégramme 18 mars 2017

Dans le cadre d'une semaine pour les alternatives aux produits phytosanitaires, les services techniques de la mairie ont concocté une journée créative destinée à tous. Elle aura lieu 22 mars au jardin de Césarine. De son côté, le responsable voirie, Gildas Gouzerh, proposera des démonstrations de désherbage thermique et mécanique alternatives aux herbicides. De son côté, Bernard Burguin, responsable de l'entretien des espaces verts, proposera des solutions particulièrement créatives pour un jardinage écologique.

De gauche à droite, Gérard Marcalbert, élu en charge des travaux, Bernard Burguin et Gildas Gouzerh.

De gauche à droite, Gérard Marcalbert, élu en charge des travaux, Bernard Burguin et Gildas Gouzerh.

Recyclage de déchets

« Le "Lasagna Bed" mis au point aux États-Unis permet de cultiver légumes et fleurs dans des endroits où la terre n'est pas assez bonne ou pas assez profonde mais cela peut aussi se faire dans un coin du jardin », explique Bernard. « Ce peut être aussi sur une dalle de béton ou sur du gravier », ajoute-t-il.

Cette technique permet également de recycler déchets verts et bruns. Il en décrira le mode de préparation et tous les avantages dans le moindre détail mercredi 22 mars à 9h.30 puis à 14h.00 au Jardin de Césarine, avenue de la Poste.

Il évoquera aussi la technique dite des « Trois soeurs ». « Cultivées ensembles, trois plantes s'entraident en apportant mutuellement ses effets bénéfiques, entre autre : azote, maîtrise des mauvaises herbes, limitation de l'arrosage », indique Bernard.

Les enfants des écoles accompagnés de résidents du Foyer Anne Le Rouzic seront présents à cette manifestation et la municipalité y invite également, tous ceux que le jardinage passionne.