Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

Publié le par ericaxel
Publié dans : #karnagpuces
INTERVIEW – OLIVIER LEPICK MAIRE DE CARNAC

.

La rencontre en période estivale avec Olivier Lepick maire de Carnac est quasi devenue pour Karnag puce une habitude.

 

Karnag puce - Il y a peu vous êtes revenu (Ouest France – Edition du 8 août 2016) sur ce qui a été effectué à Carnac depuis les municipales (soit les deux tiers de vos engagements de campagne réalisés ou en cours de réalisation) puis sur ce qui restait à accomplir… en y rajoutant le musée ainsi que le Yacht-club…

Nous aimerions évoquer avec vous 3 dossiers en particulier:

  • Le stationnement payant
  • Le Super U
  • La cantine scolaire

 

LE STATIONNEMENT

K P - Pourquoi avoir augmenté les zones et les tarifs de stationnement ?

Olivier Lepick - pour

  • Assurer une meilleure rotation pour favoriser le commerce,
  • faire la chasse aux voitures ventouses,
  • mieux répartir le stationnement concentré sur la 1ère partie de la grande plage (alors que vers la pointe Churchill, des places de stationnement restent libres) et compenser ainsi le déséquilibre.

Sur le Boulevard de la plage, 275 mètres linéaires sont devenus payants, mais avec gratuité la première ½ heure et un tarif faible ensuite.

Hors saison la totalité du stationnement à Carnac est gratuite. Durant la période estivale 88 % de places le restent…

Ajoutons pour être complet que les riverains qui en font la demande en mairie peuvent bénéficier d'un tarif préférentiel.

 

LE SUPER U

K P - Le déménagement du Super U dans la zone de Montauban semble compromis. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

O L - Le projet prévoit une surface de 7 500 m², alors que le schéma de cohérence territoriale (Scot) n'en autorise que 4 000 dans la zone de Montauban. Dans ces conditions, ce projet ne peut aboutir. Je précise que c’est sous la mandature précédente que le Scot a été approuvé et que le permis de construire déposé par Super U a été refusé.

 

LA CANTINE

 

K P- Le restaurant scolaire devrait faire peau neuve. Pouvez-vous nous préciser sous quelle forme ?

O L - Les établissements scolaires publics et privés ont pris le temps de la réflexion et ont trouvé eux- mêmes une solution satisfaisante pour chacun :

  • L’école des Korrigans aura sa cantine dans sa propre enceinte, financée par la mairie,
  • L’école et le collège Saint Michel assureront leur cantine dans leurs propres locaux, en accord avec leurs OGEC (organismes de gestion de l'enseignement catholique.

Cette solution, adoptée dans la concertation, permet aux élèves de disposer d’un service de restauration à proximité immédiate de leurs établissements scolaires.

 

K P - Merci monsieur le maire d'avoir accepté de nous rencontrer et d'avoir répondu à nos questions malgré votre emploi du temps très chargé.

 

INTERVIEW – OLIVIER LEPICK MAIRE DE CARNAC

Au cours de l'entretien nous avons demandé à monsieur le maire pour quelle raison il ne faisait jamais de démenti ou n'exerçait pas son droit de réponse face aux critiques des membres de l’opposition municipale…

" Je ne réponds jamais à ce genre de propos…

... j ai autre chose à faire que d'entretenir des polémiques "

Cette réponse toute simple nous a donné envie, après la transcription de l'entretien et avant de le publier sur notre blog… d'aller faire un tour sur le net et dans nos archives de presse.

 

Nous proposons 3 documents pour compléter les informations de l'interview

 

LE PREMIER DOCUMENT (PDF) est une mise au point du maire pendant un conseil municipal par rapport à SUPER U (Ouest France Du 27 septembre 2014).

LE SECOND DOCUMENT (PDF) est la réfutation par les présidents des organismes de gestion de l'enseignement catholique du groupe scolaire Saint Michel des propos, tenus ci-dessous, la veille par Marc Le Rouzic au journal Ouest France. 7 avril)

« Il y avait des solutions pour mutualiser les cuisines. Ainsi, suivant mes informations, le collège Saint-Michel construirait son restaurant scolaire avec sa cuisine, le service de liaison chaude envisagé par la commune présentant des repas trop chers pour les collégiens, détaille Marc Le Rouzic. Nous allons nous retrouver avec une cuisine pour le foyer logement, une autre pour le collège Saint-Michel et une pour le restaurant scolaire. Ce n'est pas une bonne solution, d'autant que pour le moment, rien ne semble bouger. Pour preuve l'absence de réunion de la commission en charge de l'aménagement depuis le 31 mars 2015. »

(Ouest France du 7 avril 2016).

LE TROISIÈME DOCUMENT est consultable sur le nouveau site de l'opposition :

http://www.carnac-avenir.fr/le-restaurant-scolaire/

Ce document mis en ligne le 13 avril 2016 est assez surprenant

Marc Le Rouzic

  • Ignore la réfutation de ses propos par les présidents de l'OGEC
  • Oublie avoir participé à la prise de décision et voté à ce sujet

 

J'ai la mémoire qui flanche

J'me souviens plus très bien

 

Quel pouvait être son prénom,

Et quel était son nom?

Il s'appelait, je l'appelais

Comment l'appelait-on?

Pourtant c'est fou ce que j'aimais

L'appeler par son nom