Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

Publié le
Publié dans : #Réunion publique
RÉUNION PUBLIQUE - AIRE DE VALORISATION DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Vendredi 29 juillet

20h.30

Salle du Ménec

 

 

Aire de Valorisation de /'Architecture et du Patrimoine

(AVAP) : phase de concertation

 

Créée par la loi Grenelle Il, l'AVAP est une servitude d'utilité publique qui se substitue à la Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain Paysager (ZPPAUP).

 

QU'EST-CE QU'UNE AVAP?

L'AVAP va définir les modalités réglementaires de la protection du patrimoine et permettre leur intégration au Plan Local d'Urbanisme. L'AVAP est une servitude d'utilité publique. Elle sera donc annexée au document d'urbanisme.

L'AVAP concerne aussi bien les villas, les chapelles, les calvaires que les paysages.

La création d'une AVAP répond à un cadre réglementaire bien déterminé. Les étapes de sa construction doivent être validées par un comité de pilotage appelé CLAVAP composé d'élus, des Architectes des Bâtiments de France, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l'État.

 

OÙ EN EST-ON ?

Un inventaire des villages, de l'architecture rurale, balnéaire ou encore des éléments paysagers et du « petit patrimoine rural » (fontaines, calvaires, puits ... ) a été effectué et a mis en exergue les éléments caractéristiques du territoire. Ainsi, ce diagnostic qui vient de s'achever a permis d'identifier tous les éléments du patrimoine et de déterminer ceux qui doivent être protégés.

A noter que Carnac compte 67 édifices protégés au titre des Monuments Historiques.

À l'issue du diagnostic, de la définition du périmètre et de l'écriture du règlement le dossier fera l'objet d'une phase d'instruction.