Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eric AXEL - KARNAG PUCES

Eric AXEL - KARNAG PUCES

La vie à Carnac, mais aussi le Cinéma, l'humour, la cuisine et plein d'autres choses - Pour nous joindre : ericaxel@jslm.net

Publié le
Publié dans : #Information
 © Mairie de Carnac – Service communication

© Mairie de Carnac – Service communication

UN NOUVEAU FAUTEUIL POUR RENDRE LES PLAISIRS DE LA BAIGNADE ACCESSIBLES A TOUS

 

Carnac a, très tôt, souhaité rendre accessible la grande plage en mettant à disposition, dès 2003, un tiralo offert par le Lion's Club d'Auray.

Puis d'autres partenaires, la Thalasso de Carnac et Rai-Tillieres ont soutenu l'initiative de la commune en offrant à leur tour de nouveaux fauteuils. La commune obtient alors en 2006, la labellisation « Tourisme et Handicap moteur» pour son point accueil saisonnier et est ainsi la première et la seule du littoral breton à en bénéficier. Elle le demeure encore aujourd'hui et ne cesse d'améliorer cet équipement qui reçoit plus de 400 demandes chaque été.

Un nouveau fauteuil est désormais à la disposition des usagers de la grande-plage grâce au Rotary Club d'Auray: le Mobil Chair®.

Un nouveau fauteuil amphibie

Le Rotary Club d'Auray, très attaché à apporter son concours aux actions conduites en faveur de l'accessibilité, a manifesté son souhait de financer un fauteuil pour le point accueil de la grande plage.

Après échange avec les élus et services concernés, le Mobil Chair® a retenu l'attention de tous. Il est désormais proposé pour l'accès à la baignade des Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

Très facile d'utilisation et entièrement pliable il a l'avantage non négligeable d'offrir un dossier réglable selon trois positions, permettant ainsi un usage polyvalent. 

POINT ACCUEIL HANDICAPÉ SAISONNIER POINT ACCUEIL HANDICAPÉ SAISONNIER

Les utilisateurs et aides opérateurs qui l'ont d'ores et déjà testé l'ont approuvé ! Le point accueil handicapé saisonnier

 

Le point accueil handicapés est ouvert jusqu'au 28 août 2016 de 13h.00 à 19h.00

 

Deux aides opérateurs, Claire LE DREAU et Johanna PERRIN, déjà présente en 2015, accueillent et accompagnent les personnes en situation de handicap. Ils disposent tous les deux d'une formation PSC1 de Premiers Secours Civiques de niveau 1. Ils apportent une aide à la baignade sous la responsabilité des sauveteurs du poste de secours adjacent.

Ils peuvent délivrer des macarons spécifiques, permettant le stationnement à la journée sur des places handicapées, de personnes en situation d'un handicap physique temporaire (iambe cassée etc) qui ne disposent pourtant pas de carte d'invalidité.

Un fauteuil tiralo, un fauteuil hippocampe et un Mobil Chair facilitent l'accès des personnes à la baignade.

Pour le confort de ses usagers, le point accueil saisonnier handicapés met à disposition des fauteuils, parasols et offre un accès à des vestiaires et des sanitaires (douches et wc).